Des lunettes pas chères et pour tous chez Optique Lafayette, opticien à Lachaux (63)
Les inégalités d’accès à certains soins spécialisés, comme l’optique persistent en France. Certains secteurs manquent de spécialistes en ophtalmologie et, pour beaucoup de patients, s’équiper en lunettes ou en lentilles engendre des coûts parfois trop lourds. Face à ces freins, certains diffèrent leur achat, d’autres n’envisagent plus de solution.
Une analyse publiée par l’Ifop pour le groupe Crédit Mutuel en 2023 illustre cette réalité. 37 % des Français ont déjà abandonné un projet de soin ou d’achat optique. Ce chiffre grimpe à 49 % chez les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et les ménages à faibles revenus (moins de 900 €/mois). Dans les zones rurales ou isolées, la situation est jugée préoccupante par de nombreux habitants.
L’enseigne s’engage depuis longtemps pour des tarifs justes pour couvrir une large diversité de profils. Avant même la mise en œuvre du dispositif 100 % Santé en 2020 pour réduire ces inégalités, ses boutiques présentaient déjà une offre à petit prix, et sans reste à charge.
Prix, choix, conseil : les trois engagements d’Optique Lafayette, opticien à Lachaux
Optique Lafayette met en avant trois valeurs essentielles et lisibles : prix, diversité, et conseil. Ce triptyque fondateur, en vigueur dans toutes les enseignes Laf Santé, structure l’offre de chaque point de vente, comme le point de vente situé à Lachaux (63 – Puy-de-Dôme).
La recherche d’un prix bas et juste est la priorité. Depuis de nombreuses années, Optique Lafayette s’efforce de proposer des équipements accessibles à tous. Des formules sont accessibles dès 20 € et incluent une paire enfant avec verres adaptés, (c’est-à-dire des verres simples pour une seule distance). Pour les corrections spécifiques chez l’adulte, des offres combinées unifocaux/progressifs sont accessibles à partir de vingt-neuf euros. Les enseignes reconnues sont disponibles à des prix étudiés.
L’importance du choix caractérise l’offre d’Optique Lafayette. Grâce à une sélection généreuse de modèles, l’offre couvre les besoins en correction et protection solaire. Des marques réputées telles que Vogue, Armani, Persol, entre autres sont en vitrine. Un secteur est consacré aux porteurs de lentilles (comprenant les lentilles et leurs accessoires de soin).
Enfin, la relation client repose sur l’expertise du personnel. L’enseigne le prouve en recrutant des professionnels certifiés, capables de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque client.
Des services avantageux pour les clients d'Optique Lafayette, opticien à Lachaux
Optique Lafayette a introduit une série de prestations supplémentaires. Depuis sa plateforme en ligne ou en boutique, ces services facilitent le parcours d’achat, notamment dans la boutique de à Lachaux (Auvergne-Rhône-Alpes). Grâce à la planification numérique, chacun peut choisir son créneau et venir en boutique au moment qui lui convient.
Autre prestation appréciée : le test de vue réalisé directement sur place. Il permet de contrôler la vision des clients qui souhaitent renouveler leurs lunettes, et adapter la prescription. Ce service s’adresse exclusivement à ceux qui disposent d’une prescription en cours de validité.
Dans les points de vente, l’opticien commence par interroger le client sur ses besoins, en lien avec leurs habitudes optiques. Ils passent ensuite à des tests visuels avec un matériel adapté. En fonction des données relevées, une nouvelle correction leur est proposée, ou non. Si un trouble important est détecté, tous seront invités à se rendre chez un spécialiste. Rappelons que le bilan de la vision ne remplace pas un diagnostic médical et ne peut tenir lieu d’avis médical complet.
Pour récompenser les clients fidèles, Optique Lafayette a mis en place un programme spécifique : la carte de fidélité Lafidélité récompense chaque commande, échangeables contre des bons valables dans le réseau Lafayette.

C’est le moment de prendre rendez-vous
Prenez rendez-vous dès maintenant et en seulement quelques clics dans le magasin près de chez vous.