COMMENT ENTRETENIR SES LENTILLES

Pour un confort permanent tout au long de votre port, l’entretien de vos lentilles est indispensable. 

Il existe différents types de produits d’entretien lentilles. Très souvent, votre ophtalmologiste vous prescrit une solution d’entretien en même temps que vos lentilles. Il tiendra compte non seulement du type de lentilles que vous porterez (matière, renouvellement) mais aussi de la qualité de vos larmes, de votre environnement, de vos éventuelles allergies. Respectez ses conseils pour porter vos lentilles en toute sécurité.

De mauvaises pratiques en termes d'entretien des lentilles peuvent entraîner de graves problèmes oculaires, dans certains cas, peuvent affecter votre vision et votre santé oculaire.

 

SOLUTIONS MULTIFONCTIONS

Elles sont pratiques car simples et sans  danger.

Elles conviennent surtout pour les lentilles à renouvellement fréquent (hebdomadaire, mensuel).

Le massage préalable de la lentille est important pour retirer les dépôts de la surface (10 secondes au creux de votre main avec un peu de produit).

Laissez les tremper toute la nuit (4 heures minimum).

Rincez avec une solution saline (de rinçage) ou votre solution multifonctions, avant de les mettre sur vos yeux.

 

SOLUTIONS OXYDANTES

Elles sont plus efficaces, pour un meilleur entretien des lentilles dites traditionnelles (renouvellement tous les ans). 

Elles sont composées de deux solutions indissociables : l’une nettoie (décontamine), l’autre neutralise la première.  

Ne remettez jamais une lentille après avoir utilisé une solution oxydante seule ! Vous risquez de vous « brûler » la cornée !

Respectez bien la durée de neutralisation indiquée par le fabricant sur la notice du produit.

 

DEPROTEINISATION

Une déprotéinisation pourra vous être fortement conseillée en fonction du type de lentilles et de la qualité de vos larmes.

Ce nettoyage spécifique agit comme son nom l’indique sur les protéines, qui lorsqu’elles s’amassent sur les lentilles, peuvent former des petits points blancs très désagréables au port et pouvant provoquer des irritations plus ou moins importantes. Le produit vient donc les supprimer et vous rendre votre confort.