Opticienne à l'honneur !

Chez Optique Lafayette, 43% de nos opticiennes gérantes sont des femmes. En ce dimanche 8 mars, Journée Internationale Des Droits des Femmes, revenons sur le parcours d' une opticienne de notre réseau. Très impliquée dans son travail, elle n'oublie pas pour autant sa vie de famille.

.

 
Mathilde De Carvalho, 31 ans , Opticienne gérante

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours, votre magasin d'optique et votre équipe ?

 Issue d'une reconversion professionnelle en 2013, j'ai intégré le magasin Optique Lafayette de Reims en contrat d'alternance. J'ai obtenu mon diplôme en 2015 puis j'ai évolué au sein du magasin jusqu'à reprendre le poste de gérante en Mars 2017. Mon équipe se compose de 3 opticiennes à temps pleins et d'une étudiante BTS en contrat d'alternance.
 
 

2/ Que représente la journée des droits de la femme pour vous ?

 La journée de la femme est une journée importante qui met en avant les capacités de la femme moderne à se multiplier. Tant sur le plan personnel que professionnel, la femme carriériste a aujourd'hui la possibilité d'être reconnue à la tête d'une entreprise, tout en gérant sa vie privée, de femme ou de maman !  

3/ Qu’aimez-vous dans votre métier d'opticienne gérante ?

 J'aime la diversité de notre activité. La partie commerciale représente un très gros pôle. En effet, elle concilie le conseil aux clients, la recherche du meilleur produit à avoir en magasin ainsi que l'animation du magasin. Elle est complétée par la partie technique avec la réalisation des équipements et des examens de vue. Le métier d'opticien est très complet ! La reconnaissance du client est pour moi la meilleure récompense; c'est d'ailleurs ce qui ma séduite lors de ma reconversion.

4/ Quel a été votre plus gros défi au cours de votre parcours ?

 Je n'ai pas rencontré de problème particulier lors de mon parcours de fait d'être une femme. Mes compétences ont toujours été reconnues de la même manière qu'un collègue homme. 
 

5/ D'après votre expérience, y a-t-il des spécificités dans le fait de manager en tant que femme ?

 J'ai déjà eu l'occasion de manager un collaborateur homme avec qui cela ne s'est pas très bien passé.En effet, il n'acceptait pas de recevoir des directives par une femme. Nous avons été dans l'obligation d'effectuer une rupture anticipée de son contrat CDD. 

6/ Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie de maman ?

 Cela se passe relativement bien dans l'ensemble. Même si les horaires sont difficiles : 7h - 21H non stop entre boutique et bébé, sans compter les réveils nocturnes ! Cependant, cela me procure une bonne sensation d'avoir une vie bien remplie et d'être comblée à tous les niveaux !