LES DANGERS DU SOLEIL

  

Les dangers des rayons UV sur les yeux restent encore méconnus. Les risques sont pourtant réels.

Baptiste, notre Opticien Optique Lafayette, vous présente les méfaits du soleil afin de comprendre les risques pour votre santé visuelle.

 

QUELS SONT LES RAYONS DANGEREUX ?

La lumière se décompose en plusieurs ondes très diverses :

  • La lumière bleue soulève de nombreuses questions dans la sphère scientifique. Elle peut en effet causer des dommages rétiniens, qu’elle soit émise directement par le soleil ou par les différents écrans qui vous entourent au quotidien.
  • Les rayons infrarouges sont invisibles. Ils sont pourtant perçus par l’homme grâce à la température qu’ils dégagent. Ce sont eux qui donnent à la peau exposée au soleil cette sensation de chaleur. En faible quantité, ils ne présentent aucun risque pour votre vision.
  • Les rayons ultra-violets (UV) sont quant à eux potentiellement les plus dangereux. Par précaution, il est nécessaire de s’en protéger en toutes circonstances.

Les lunettes de soleil sont des accessoires conçus pour agir comme des filtres face aux UV pour protéger vos yeux. Chez Optique Lafayette, elles possèdent toutes la mention 100% UV (norme CE) afin de vous garantir confort visuel et sécurité.

COMMENT LES ULTRA-VIOLETS ENDOMMAGENT-ILS LA VUE ?

 

Les UV deviennent dangereux dès qu’ils envahissent votre champ visuel. Plus les rayons pénètrent en profondeur dans votre œil plus les dommages sur le cristallin et/ou la rétine peuvent être importants importants. Seuls des filtres solaires de qualité, peuvent limiter la pénétration des rayons.

Lorsque l’œil est exposé de manière prolongée et répétitive aux UV les plus néfastes (les UVA), des maladies ophtalmiques sévères peuvent apparaître, comme la cataracte. Il s’agit d’une opacification du cristallin. Cette pathologie détériore votre vue et nécessite une intervention chirurgicale.

FAUT-IL PROTÉGER LE CONTOUR DES YEUX ?

La peau qui entoure les yeux est bien plus fragile face au soleil que celle qui recouvre d’autres parties du corps. Porter des lunettes de soleil évite le vieillissement accéléré du contour des yeux et retarde l’apparition de rides et de taches brunes.

UN ADULTE EST-IL PLUS RESISTANT FACE AU SOLEIL ?

 

Tout le monde doit se protéger, mais les yeux des enfants doivent être particulièrement protégés. Ceux-ci sont plus vulnérables face aux UV, car leurs pupilles sont plus larges que celles des adultes. Leur cristallin est 7 fois plus fragile que celui d’un adulte.

Chez un enfant de moins de 12 mois, 90% des UVA (les plus dangereux) arrivent jusqu’à la rétine.

Inciter les enfants à porter des verres solaires et leur expliquer les dangers liés aux UV, c’est prévenir l’apparition de maladies ophtalmiques.