TROUBLE DE LA VISION

MYOPIE

La myopie est un des troubles de la vision les plus connus et répandus. 40 % des Français en souffrent.

Baptiste notre Opticien vous présente quelques signes évocateurs d’une possible myopie :

  • Vous plissez les yeux pour voir net de loin. 
  • Vous avez du mal à lire les panneaux en conduisant.
  • Vous voyez parfaitement de près et flou de loin.
  • Votre enfant a du mal à voir le tableau en classe. 

Dans un de ces cas, il est primordial de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour faire contrôler votre vue.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une myopie :

  • La génétique, un enfant dont les parents sont myopes, a des prédispositions à être myope.
  • L’environnement : la lumière naturelle produit de la dopamine dans la rétine qui favorise la croissance de l’œil. Le manque de dopamine contribue à l’allongement de l’œil qui devient myope. Il faut donc favoriser les activités extérieures pour votre enfant.

La myopie se fait le plus souvent sentir à l’âge scolaire et finit par se stabiliser à la fin de la croissance. Seules les myopies « pathologiques » continuent d’évoluer. Dans ce cas, il est important d’être suivi par votre ophtalmologiste.

Optique Lafayette vous propose des verres toujours plus légers et amincis afin de corriger ce trouble visuel. Des montures adaptées s’offrent à vous en magasin. Allez-y vite !

HYPERMETROPIE

L’hypermétropie ou hypéropie touche 10% des adultes en France. Ce petit défaut passe souvent inaperçu. L’œil peut en effet le corriger par lui-même, il accommode.

Les symptômes se manifestent plus tardivement, vers la trentaine, quand les capacité d’accommodation de votre œil diminue c’est-à-dire qu’il éprouve plus de difficulté pour corriger ce défaut.

Baptiste notre Opticien vous présente quelques signes évocateurs d’une possible hypermétropie :

  • Vous êtes victimes de maux de tête récurrents en fin de journée. 
  • Vous souffrez de fatigue oculaire.
  • Vos yeux tirent, piquent ou pleurent en fin de journée.
  • Vous éprouvez des difficultés pour voir de près.
  • Votre enfant a un strabisme.

Si vous ressentez ces symptômes, consultez un ophtalmologiste pour faire contrôler votre vue.

Généralement, nous naissons hypermétrope. La croissance et le développement de l’enfant vient corriger ce défaut dans le meilleur des cas. L’hypermétrope, lui conservera.

Pas de panique, Optique Lafayette a des solutions pour vous :

  • Les lunettes permettent de le corriger. Des verres spécifiques, permettent de rapprocher les images sur la rétine et de vous apporter le confort qui vous manquait.
  • les lentilles de contact ayant les mêmes caractéristiques que les verres correcteurs, tout en vous offrant un champ visuel plus large et la possibilité de ne pas porter de lunettes. Attention, seul votre ophtalmologiste pourra vous prescrire des lentilles.

ASTIGMATISME

L’astigmatisme entraine des troubles de vision de près comme de loin. Il touche aujourd’hui 18% de la population en France.

L’astigmatisme est un défaut visuel causé par une anomalie de la forme de la cornée. Au lieu d’être ronde comme un ballon de football elle est légèrement ovale tel un ballon de rugby, ce qui entraine une déformation de la vision.

Les lignes droites sont vues légèrement courbées, il est difficile de différencier des lettres qui ont des formes rapprochées comme le Q, le G et le O.

Ce défaut visuel apparait souvent à la naissance. Il est donc fortement conseillé de surveiller la vision de votre enfant pour favoriser sa réussite scolaire. Ce défaut doit être détecté et corrigé lors de l’apprentissage à la lecture, la confusion des lettres étant une cause d’échec scolaire.

Optique Lafayette vous propose différents dispositifs pour corriger l’astigmatisme :

  • Des lunettes aux verres cylindriques ou toriques, pour compenser la courbure de la cornée.
  • Des lentilles de contact sphériques ou cylindriques existent également.

Votre Opticien Optique Lafayette vous accompagne pour comprendre votre ordonnance. La puissance de l’astigmatisme est indiquée par les chiffres entre parenthèses. L’orientation de cet astigmatisme correspond à la valeur en degré présente sur votre ordonnance.

PRESBYTIE

Dans la tête des gens elle est synonyme de vieillesse ! Environ 70 % des plus de 45 ans connaissent ce phénomène bien naturel : la presbytie.

Baptiste notre Opticien vous présente les symptômes susceptibles de renvoyer à la presbytie : 

  • Vous avez des difficultés à voir de près.
  • Vous tendez les bras pour lire.
  • Vous recherchez de la lumière afin d’augmenter le contraste du texte que vous lisez.

La presbytie apparait vers 40 ans et se stabilise vers 70 ans. C’est le cristallin qui se sclérose et durcit. Concrètement, votre œil n’arrive plus à faire la mise au point quand vous souhaitez regarder de près. Un hypermétrope sera presbyte plus tôt que les autres. Les myopes à l’inverse, auront l'avantage d'être presbyte plus tard.

Plusieurs solutions disponibles chez Optique Lafayette sont disponibles pour vous :

  • Des lunettes « vision de près » type demi-lunes, vous permettent de voir de près jusqu’à 50cm.
  • Des verres mi-distance, afin d’avoir une vision confortable de près et intermédiaires (jusqu’à 2 mètres). Cette solution est idéale pour travailler sur ordinateur.
  • Des verres progressifs, permettent de voir net à toutes les distances sans changer de lunettes. C’est la solution la plus adapté à la presbytie.
  • Des lentilles progressives.   Elles peuvent être portées en alternance avec votre paire de lunettes. Elles vous seront délivrées seulement sur prescription d’un ophtalmologiste.

Nos opticiens sont là pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, vos envies et vos activités. Rendez-vous en magasin !